Histoire du Tarot de Marseille

/ / Actualités, Histoire de la voyance, Pratique de la voyance, Tarologie

Mystères et puissance du Tarot de Marseille

Ancêtre de tous les jeux de cartes, outil privilégié de la cartomancie, le Tarot de Marseille et ses vingt-deux atouts est doté d’une histoire mystérieuse aux multiples légendes. Si de nombreuses hypothèses ont été émises sur l’origine de ce tarot, aucune réponse ne peut être apportée à ce jour, révélant toute la fascination que n’en finit pas d’inspirer ce jeu de figures allégoriques, clé de voûte de l’art divinatoire.

Le Tarot de Marseille en quelques mots

Composé de 78 cartes, le Tarot de Marseille se divise en lames majeures et mineures. Si les lames dites mineures correspondent aux figures des cartes à jouer classiques, à savoir quatre séries de quatorze lames, les arcanes majeures revêtent une iconographie immensément puissante, représentant aussi bien des personnages que des vertus ou des astres. Ce sont les lames majeures qui exercent depuis des décennies une fascination et une curiosité inassouvie auprès des chercheurs de tous bords, de la psychiatrie à la philosophie.

Des origines controversées…

D’où viennent les symboles du Tarot de Marseille ? Nous n’en savons rien. Les interprétations sont contradictoires : certains historiens trouvent des traces de leur apparition en Egypte ancienne, tandis que d’autres chercheurs défendent une origine celtique. Quoiqu’il en soit, la première mention de ces cartes serait datée de la fin du XIII ème siècle, en Italie, sous le nom de « naibi », dont l’étymologie elle-même, sans doute arabe, est controversée. Le mot « Tarot » dériverait de la province italienne, en Lombardie, où ce jeu serait apparu. A moins qu’il ne vienne de « rota », qui signifie en latin la roue, le symbole du destin. C’est dans sa version francisée qu’apparaîtra le nom de Tarot de Marseille. Pourquoi Marseille ? Le jeu fut ainsi nommé en hommage aux maîtres cartiers marseillais, dont la réputation d’excellence à travers le monde n’était plus à faire. Manié d’abord par une élite qui conservait jalousement le secret de sa force de prédiction, il faudra attendre le XIX ème siècle pour que le Tarot de Marseille soit progressivement connu du grand public.

… et un indéniable pouvoir

Transmise à travers les continents et les siècles, la tarologie exprime toute sa puissance et sa pertinence à travers le Tarot de Marseille et ses cartes savantes, au graphisme reconnaissable entre mille. Maître dans l’art d’apprivoiser ces mystérieuses cartes afin de faire éclore leur pouvoir divinatoire, Esteban Frédéric manie le Tarot de Marseille pour répondre à vos questions les plus intimes.

Découvrez également la Formation au Tarot de Marseille par Esteban FREDERIC !

Propos recueillis par Anais MER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.