Voyance, Bien-être et spiritualité RDV au 09 88 99 75 60
Image Alt

Comment sauver son couple ?

Esteban Frederic / Amour et relations / Comment sauver son couple ?
sauver son couple

Parfois, une relation de couple doit être sauvée. Que ce soit parce qu’un des partenaires a commis une erreur de parcours, parce qu’on a perdu la passion des débuts ou parce que la relation s’est détériorée, il peut être nécessaire de sauver une relation. Surtout si les deux partenaires savent que mettre fin à cette situation n’est pas la meilleure option – et dans certains cas, cela ne l’est pas.

Selon les conclusions de Google, les gens se tournent vers les moteurs de recherche pour obtenir des réponses lorsqu’il s’agit de sauver son couple. En 2017, parmi toutes les questions liées aux relations qui ont été posées à Google, « comment sauver votre relation » figurait au cinquième rang des dix recherches principales.

Alors que certaines relations doivent définitivement prendre fin, d’autres méritent que l’on se batte. La première chose à considérer est d’avoir une attitude positive. Il est si facile de sombrer dans un état d’esprit négatif ! Parfois, tout ce que nous voyons est ce que notre partenaire ne fait pas, et nous ne portons plus attention à ce qu’il fait. Il est important d’avoir un surplus d’interactions positives avec votre partenaire. Tous les mots ou actions valorisantes peuvent permettre de débuter un cycle positif. Reconnaissez les efforts de chacun, plaisantez, complimentez souvent et montrez votre contentement. Puisque cette question est souvent posée et qu’elle préoccupe beaucoup de gens, voici neuf façons de sauver votre couple.

1. Comparez vos langages de l’amour

langage amour

L’amour se donne, se reçoit et se partage. S’il est universel, son langage ne l’est pas. Il existe cinq langages amoureux : les moments de qualité, les paroles valorisantes, le toucher, les services rendus, et les cadeaux. Nous avons tous un langage d’amour et il est important de savoir laquelle vous et votre partenaire parlez, afin de comprendre comment vous donnez et interprétez l’amour.

Si vous avez des langages d’amour opposées ou différents, cela peut expliquer le fait que vous ne vous sentez pas aimé(e) par votre partenaire. Après avoir discuté des langages d’amour, choisissez les deux langages qui vous intéressent et discutez des moyens concrets dont vous avez besoin pour vous sentir aimé(e).

2. Identifiez vos principaux besoins

sauver couple

Nous avons tous des besoins. Pas seulement des besoins pour nous, mais pour notre relation. Pour cette raison, nous devons établir quels sont ces besoins afin de pouvoir les partager avec notre partenaire.

Dans le même ordre d’idées que les langages de l’amour, nous sommes parfois mécontents ou frustrés parce que nos besoins ne sont pas satisfaits. Ceux-ci peuvent être des besoins relationnels, des besoins vitaux ou les deux. Pensez aux choses qui vous rendent heureux, ou pensez à celles qui vous manque. Discutez de façon concrète pour répondre aux besoins de chacun et aux autres besoins s’ils ne concernent pas la relation. 

3. Nourrissez votre amitié

Ce qui fait une bonne relation de couple, c’est quand les partenaires sont à la fois amoureux et amis. C’est une équipe, un vrai partenariat. La qualité de l’amitié d’un couple affecte de nombreux aspects d’une relation : leur sentiment de sécurité et de confiance, leur satisfaction et leur attitude positive l’un envers l’autres.

4. Prenez du temps l’un pour l’autre

Entre le travail quotidien, les obligations sociales et le fait que la plupart des gens entretiennent des relations sérieuses avec leurs téléphones (rire!), nous oublions parfois ce qui compte vraiment: notre partenaire.

Entre travail, éducation des enfants, distractions technologiques et frénésie quotidienne, il peut être difficile de faire de votre partenaire une priorité. Pourtant, cela ne prend pas beaucoup de temps. Trouvez des moments où vous vous concentrez ou manifestez un intérêt sincère pour les goûts de chacun.

5. Faites de nouvelles choses ensemble

Lorsqu’on est en couple depuis longtemps, maintenir la flamme demande un effort supplémentaire. Ce sont ces rendez-vous qui ressemblent à de petites aventures qui feront une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez l’un avec l’autre et dans la relation.

Les sentiments d’engouement diminuent, en moyenne, entre 12 et 18 mois après que la relation ait commencé. Faire des choses nouvelles et différentes peut aider à susciter et à entretenir des sentiments amoureux. Explorez un autre quartier de la ville, organisez une sortie surprise le week-end ou suivez un cours ensemble. De petites choses peuvent véritablement raviver la passion !

6. Ouvrez la communication

Même si vous n’avez pas envie d’entendre la réponse, demandez à votre partenaire ce qui l’exaspère chez vous. Nous avons tous des défauts, alors ce n’est pas grave ! C’est peut-être ce qui va améliorer votre relation.

Demandez à votre partenaire, « Quel genre de choses t’agacent chez moi ? Quels types de comportements devrais-je arrêter ou modifier? » Certaines personnes évitent les conflits et laissent la colère et le ressentiment s’accumuler sans donner à leur partenaire l’occasion de réagir. Cela peut affecter le bonheur relationnel. Si vous expliquez à votre partenaire quels comportements vous dérangent et comment y apporter des modifications, cela vous aidera à sauver votre relation.

7. Touchez plus

toucher

Plusieurs études ont montré que le fait de toucher son partenaire est primordial pour une relation heureuse – et on ne parle pas seulement de sexe ! Le simple fait de câliner suffit à déclencher l’ocytocine, ce qui renforce votre lien, réduit le stress, abaisse la pression artérielle, réduit la douleur et même renforce votre système immunitaire. Tout ce qui est important pour que vous vous sentiez bien physiquement et mentalement !

Le contact physique présente de nombreux avantages, notamment une confiance accrue et un attachement entre les partenaires. Tenir par la main, faire des câlins, faire des massages, avoir plus de rapports sexuels, tout cela vous rapproche de votre partenaire.

8. Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer

N’essayez pas de changer votre partenaire ! Apprenez plutôt à accepter ses qualités et ses défauts et travaillez sur ce que vous ne pouvez pas changer. Les couples peuvent aggraver leurs relations en se disputant autour du même sujet. Les problèmes perpétuels sont des problèmes communs à tous les couples car ils sont ancrés dans des différences de personnalité, de style de vie, d’enfance, d’expériences de vie, etc. Ces types de problèmes (répartition des tâches ménagères, différences dans la libido, désaccords sur l’éducation des enfants, …) doivent être gérées et non résolus. Pourquoi? Parce qu’ils ne vont pas disparaître ! Il n’y a rien de mal à être en désaccord ou différent de otre partenaire. S’unir, rechercher un terrain d’entente et développer votre capacité de négocier vos différences peuvent grandement aider à renforcer votre relation. 

9. La thérapie de couple

therapie couple

Le moyen le plus évident de sauver votre relation? Une aide professionnelle ! La thérapie de couple peut vraiment vous aider, vous et votre partenaire, à aller au fond des choses et à vous ouvrir les yeux sur vos vrais problèmes. La thérapie fait vraiment des merveilles et si vous valorisez ce que vous avez et voulez le conserver, cela vaut le coup d’essayer !

Si vous voulez sauver votre relation, il vous faudra y consacrer temps et efforts. Mais comme dit le dicton, tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir !

Découvrez également mes conseils pour une relation de couple saine et épanouissante !

Publier un commentaire

error: Le contenu est protégé.