Voyance, Bien-être et spiritualité RDV au 09 88 99 75 60
Image Alt

Rupture amoureuse : comment la gérer et la surmonter ?

Esteban Frederic / A la une / Rupture amoureuse : comment la gérer et la surmonter ?
rupture amoureuse

Une rupture amoureuse fait toujours très mal. C’est une désillusion et il n’est jamais simple de faire face à une séparation. Toute relation de couple a impliqué un investissement d’espoir, d’émotion et de vulnérabilité. Lorsqu’elle prend fin, cela est très douloureux.

Même s’il n’y a pas deux relations de couple identiques (en raison de circonstances, de personnalités, de croyances, etc.), nous sommes tous humains, et nous avons tous le cœur brisé lors d’une séparation. Heureusement, il existe tout un processus qui permet de surmonter et gérer une rupture pour se reconstruire.

 

Voici mes conseils pour gérer et surmonter une rupture amoureuse et se relever d’une séparation.

 

Étape 1: Faire son deuil de la rupture

deuil rupture amoureuse

 

Souvent, les gens sautent cette étape lors d’une rupture. Ne cédez pas à cela. Si une relation de couple comptait pour vous et vous apportait de la joie, vous avez toutes les raisons et le droit de pleurer sa fin. Perdre l’amour de quelqu’un n’est jamais évident.

Votre chagrin d’amour vous appartient et vous devez le vivre pleinement. Soyez honnête avec vos émotions. Si vous prétendez qu’elles n’existent pas, vous n’arriverez pas à faire le deuil de votre relation de couple comme il se doit. C’est une étape essentielle pour se remettre d’une rupture.

 

 

Étape 2: Couper les liens avec son ex

couper les liens

 

C’est un pas difficile mais tellement important après une rupture ! Il faut savoir poser certaines actions pour ne pas souffrir davantage. Il est inutile de vous torturer en regardant des photos de votre ex sur facebook par exemple. C’est du passé ! L’idéal est de couper tous les liens après la rupture. Pour cela, une solution : supprimer votre ex des réseaux sociaux, bloquer son numéro et mettre de côté tout ce qui vous fait penser à lui (lettres d’amour, photos, …) pour vous protéger d’une souffrance inutile. Si vous n’y arrivez pas, demandez à un ami de confiance de vous aider. Cela ne doit pas forcément durer toujours, mais dans un premier temps, vous devez vous protéger. Vous ne pourrez pas être ami avec votre ex du jour au lendemain, vous avez besoin de temps pour guérir. Si une véritable amitié doit se créer avec votre ex à la suite d’une séparation, elle résistera à tout cela.

Étape 3: se changer les idées

prendre soin de soi

 

Maintenant que vous avez affronté la chagrin de la rupture, vous devez penser à vous faire du bien. Le but est de vous reconnecter à vous-même et de savoir ce dont vous avez besoin pour aller mieux. Pour certains, ce peut être un massage ou une journée au spa. Pour d’autres, ce sera une longue randonnée, un voyage avec un ami, une activité qu’on a toujours voulu essayer.

Peu importe ! Après la séparation, choisissez délibérément de faire ce qui vous remplit de joie et d’amour et vous rappelle que la vie peut et va continuer sans votre ex. Prendre soin de vous physiquement, mentalement et spirituellement va stabiliser votre niveau de stress dû à la séparation et vous rappellera également que les passions et les talents sont valables quel que soit le statut de la relation. Plus tôt vous serez en mesure d’intérioriser cela, plus vite vous pourrez vous remettre de la rupture, tourner la page et reprendre goût en la vie.

Étape 4: affronter et accepter la vérité

affronter verite

 

Après une rupture, mensonges, honte et douleur peuvent tourbillonner sans fin. Ainsi, lorsque vous comprendrez pourquoi la rupture était nécessaire ou pourquoi cette personne n’est pas faite pour vous, écrivez cela sur un papier et relisez-le autant que nécessaire.

Confiez-vous à quelques amis proches ou membres de la famille en qui vous avez confiance. Il est toujours bon d’avoir de l’amour de ses proches et des avis extérieurs quand on vit une rupture amoureuse. Cela vous évitera de vous retrouver dans une spirale négative après la séparation. Même s’ils peuvent être durs parfois, vos proches sont le médicament dont vous avez besoin pour vous remettre de cette rupture.

 

Étape 5: affronter la solitude

comprehensif

 

Lors de ruptures très traumatisantes ou difficiles, il peut être difficile pour vos proches de savoir comment faire face à vos émotions. Par ailleurs, certains entretiendront une amitié durable avec votre ex.

Cela peut être une bonne chose. Dans les moments où personne ne pourra répondre présent, montrez-vous compréhensif. Laissez le vide vous réapprendre à compter sur vous-même. Personne ne doit être le fondement ultime de votre vie, ami, amoureux ou autre. Alors, dans les moments où vous êtes seul, voyez cela comme une opportunité de retrouver votre force et votre indépendance après la rupture. Cela donnera aux autres la chance de continuer leur vie, afin qu’ils puissent être à nouveau là pour vous de la meilleure façon possible.

 

 

Étape 6: faire de nouveaux projets

visualiser

 

Vivre et gérer une rupture, c’est aussi mettre fin à des rêves et des projets qu’on avait faits à deux dans le passé.

La vérité, c’est que rien dans la vie ne dépend entièrement de nous. Cette vérité peut nous détruire ou nous équilibrer. Lorsque les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons, nous pouvons rester paralysé dans la tristesse ou choisir de croire que notre histoire mérite toujours d’être explorée. Vous ne vous attendiez pas à écrire de nouveaux chapitres. Mais vous en êtes capable ! Surmonter une rupture amoureuse n’est possible que si vous vous permettez d’avoir de nouveaux projets et si vous vous donnez la chance de vous ouvrir à nouveau à l’amour.

 

Étape 7: socialiser

socialiser

 

Le temps de guérison après une rupture amoureuse est variable pour chacun d’entre nous. Mais, à un moment donné, vous devrez aussi recommencer à socialiser pour surmonter la séparation. Rester à la maison pour pleurer votre rupture est une étape nécessaire, mais vous devrez ensuite vous faire violence et interagir à nouveau avec le monde extérieur.

C’est là qu’interviennent vos amis qui vous donnent de l’amour et qui veulent vous voir heureux. Demandez-leur de vous inviter quelque part ou de continuer à vous inviter même si vous avez refusé. Mettez-vous au défi de commencer à dire oui de temps en temps ! En vous plaçant dans de nouvelles situations, vous commencerez à construire une vie et une routine sans votre ancienne relation de couple. Cela permettra ainsi aux émotions douloureuses de s’estomper lentement après la rupture, au fur et à mesure qu’elles seront remplacées par de nouvelles expériences. Vos amis sont extrêmement importants pour surmonter la séparation.

 

Étape 8 : faire un travail sur soi

travailler sur soi

 

Les ruptures amoureuses sont difficiles parce qu’une partie importante de votre identité a été perdue. Mais c’est une opportunité de créer une nouvelle identité pour vous-même ! Vous n’êtes plus un couple, vous êtes VOUS !

La rupture amoureuse peut avoir mis en relief des parties de votre personnalité (immaturité, jalousie, dépendance affective, besoins non- satisfaits, ….). Il est important que travailliez sur vous-même. N’ayez pas peur d’être seul après la séparation. Cela vous fera comprendre, progresser et avancer. Passer du temps seul est essentiel si vous voulez avoir une relation de couple saine dans l’avenir. Ne vous inscrivez pas tout de suite sur des sites de rencontres en ligne. Vous ne pourrez pas retomber amoureux sur commande. Les relations « pansement » peuvent être amusantes mais ne durent pas… Apprenez à être heureux seul et votre bonheur ne dépendra que de vous-même ! Vous attirerez alors à vous une personne qui rayonnera tout autant que vous et vous aurez la chance de vivre une relation de couple plus saine et un amour plus épanouissant.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour surmonter et gérer une rupture amoureuse ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Publier un commentaire

error: Le contenu est protégé.