Image Alt

12 conseils pour une vie de couple épanouie

Esteban Frederic / Amour et relations / 12 conseils pour une vie de couple épanouie
couple epanoui

Bien que toutes les relations de couple soient différentes, la monotonie et l’ennui ont tendance à s’installer progressivement dans la vie d’un couple. Ce n’est pas une tâche facile, mais il est possible de vivre une vie de couple épanouie et heureuse.

Être heureux en couple, c’est avoir le désir profond et sincère d’être ensemble et de rester unis, la relation étant une priorité. Nous devons savoir cultiver et entretenir des habitudes qui favorisent le bonheur d’un partenaire stable. Voici conseils pour une vie de couple épanouie !

Conseil n ° 1: Valoriser son partenaire

Ce n’est pas la responsabilité de l’un des partenaires de compenser le manque de confiance en soi de l’autre, mais il est important d’adopter des comportements qui permettent de se renforcer mutuellement dans le couple. Il est primordial de tenir compte de la fréquence à laquelle vous critiquez votre partenaire et de viser plutôt le renforcement positif et les compliments authentiques. Certes, la critique peut être justifiée de temps à autres, mais ce ne doit pas être la forme dominante de réactions. Accepter les défauts de l’autre est essentiel pour que la relation soit heureuse et durable.

 

Conseil n °2 : Avoir chacun des activités distinctes

Lorsque toutes les expériences vécues sont vécues en couple, il arrive un moment où il n’y a  rien de nouveau à raconter. Avoir ses propres amis, des intérêts individuels, des activités indépendantes du couple, convient à la fois à la personne et à la relation: cela donne des sujets de conversation, encourage de nouvelles activités, de nouveaux amis, bref, enrichit la vie quotidienne. Il est important que vous disposiez d’un temps libre de qualité en dehors du couple, ce qui est très positif au niveau individuel et, par conséquent, pour votre relation.

 

Conseil n ° 3 : Casser la routine

Les routines prévalent parce qu’elles sont confortables, mais elles peuvent devenir automatiques et donc perdre de l’émotion. Les casser est plus facile que vous ne le pensez. C’est donner de l’espace à la spontanéité, oser faire des propositions inhabituelles et changer le confort pour agir. Par exemple, profitez d’une journée ensoleillée dans la semaine et retrouvez-vous quelque part en ville après le travail.

 

Conseil n ° 4 : S’intéresser à l’autre

Les passe-temps, les goûts, les intérêts et la connaissance de l’autre peuvent beaucoup contribuer à la relation elle-même. Il ne s’agit pas simplement de dire « je n’aime pas le football », mais d’essayer de comprendre pourquoi votre partenaire aime ce sport. Avec cette attitude, les préjugés sont surmontés et les horizons élargis. De plus, des espaces de partage sont créés.

 

Conseil n ° 5 : Communiquer efficacement

Communiquez avec assurance est très important. Pour vivre une relation de couple saine et épanouissante, il faut exprimer son point de vue de manière claire et totalement respectueuse. Lorsque vous communiquez, même au cours de discussions, faites-le empathie, écoutez attentivement et sans préjugés. N’oubliez pas également de dire «je t’aime». C’est un formidable stimulant !

 

Conseil n °6 : Prévoir des moments à deux

Lorsqu’on a des enfants, il y a peu d’espace pour partager en couple. Les grands-parents, les oncles, la famille en général, peuvent être d’une grande aide pour pouvoir passer des moments seuls. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez également réserver des espaces pour vivre en couple: lorsque les enfants sont couchés, ou avant qu’ils se lèvent. Il ne faut jamais oublier que l’autre, en plus d’être le père ou la mère de vos enfants, est avant tout votre partenaire de vie.

Conseil n ° 7 : Maintenir la flamme

Le stress quotidien et la fatigue ne sont pas les meilleurs compagnons pour les relations intimes. En revanche, le sexe détend et permet de libérer des hormones positives. Il est important de rechercher et de créer des ambiances propices aux rapprochements et d’éviter les «automatismes» pour maintenir une relation de couple dynamique et passionnante. Des relations sexuelles actives sont un bon moyen de maintenir la flamme, tout en contribuant à créer des liens solides. Découvrez 10 conseils simples d’éliminer le stress.

 

Conseil n °8 : Entretenir la flamme

Pour être heureux en couple, nous avons besoin de relever des défis. En effet, ce que l’on croit déjà réalisé perd de l’intérêt. Le concept d’inconditionnalité dans le couple est dangereux et favorise des attitudes et des actions irresponsables: « Tu seras là, quoi qu’il arrive. » Lorsque les deux partenaires sont clairement convaincues qu’ils doivent «conquérir» l’autre jour après jour, ils font de leur mieux pour préserver et embellir que la relation.

 

Conseil n ° 9 : Communiquer son amour physiquement

Dans les caresses, l’instinctif et le rationnel coexistent. La tendresse et le soutien sont des sentiments qui s’expriment avec force par les câlins. Les caresses ont un effet thérapeutique, elle réduisent le stress, détendent et créent un lien unique.  Il existe des centaines de façons d’explorer et d’exprimer des sentiments à l’autre !

 

Conseil n ° 10 : Être complices

Avant d’être un couple, il est important que les deux partenaires soient amis. La vie, ce n’est pas uniquement des obligations et des responsabilités. Une vie commune et un avenir se construisent grâce à des espaces de détente, de loisirs et de divertissement. Être de bons amis crée un lien très fort et enrichissant.

 

Conseil n ° 11 : Fonctionner en équipe

La sécurité émotionnelle est un élément clé d’une relation de couple épanouie. Entraînez-vous à écouter votre partenaire quand il est en détresse sans céder à l’envie de réparer, résoudre ou évaluer les choses. Même si vous n’êtes pas d’accord avec le point de vue de votre partenaire, vous pouvez toujours dire «Je t’entends» ou «Je peux comprendre pourquoi tu te sens ainsi» quand il est en colère. La validation inconditionnelle de votre partenaire lui permet de savoir que vous êtes un allié sûr et que vous êtes de son côté. Cela peut faire des merveilles pour établir une relation saine.

 

Conseil n ° 12 : Ne pas essayer d’être parfait

Même les couples les plus sains ne sont pas parfaits. Il n’est tout simplement pas réaliste d’espérer que tous vos besoins soient satisfaits à 100%. Des attentes irréalistes peuvent être toxiques pour les relations. Il est donc important de laisser de la place à l’imperfection pour entretenir des relations épanouissantes.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour une relation de couple épanouie ?

Je n’ai pas choisi la voyance, c’est elle qui m’a choisi. Je suis un messager, un intermédiaire, un guide sur votre chemin de vie. Mon sixième sens me permet de défier les limites du temps, pour entrevoir le futur avec justesse et précision. Ensemble, découvrons votre avenir…

Publier un commentaire

error: Le contenu est protégé.