Image Alt

Le yin et le yang

Esteban Frederic / Non classifié(e) / Le yin et le yang

Profondément enracinée dans les anciennes croyances chinoises, la philosophie Yin yang représente la dualité de toutes choses dans l’univers. L’équilibre et l’harmonie entre le yin et le yang est un principe essentiel du feng shui, du taoïsme, de certaines formes d’arts martiaux et d’autres philosophies orientales.

Les racines du Yin et du Yang dans la Chine ancienne

Le symbole du yin yang est reconnu dans le monde entier. Il a commencé il y a des milliers d’années dans la Chine ancienne. Les premiers symboles du yin et du yang ont été trouvés sur des os d’oracle datant du XIVe siècle av. Les os d’Oracle sont les restes squelettiques d’animaux que les premiers Chinois utilisaient comme méthode de divination. Les symboles utilisés dans ces inscriptions représentent la dualité des phénomènes naturels de base tels que le jour et la nuit. Au cours des siècles suivants, la philosophie du yin et du yang représentait les croyances des Chinois dans leur compréhension du fonctionnement de l’univers. Il représente la double polarité opposée, mais complémentaire, de toute existence. L’univers est composé d’énergie, ou chi, et toute énergie contient un équilibre de yin et de yang.

 

Comprendre la philosophie du Yin et du Yang

Au cours des années 207 av. à 9 après J.-C., la dynastie Han a tenté d’unifier toutes les écoles de pensée qui existaient en Chine. On voulait une culture et une philosophie normalisées et on a essayé de fusionner toutes les écoles en un seul système. Les philosophes de la dynastie Han se sont concentrés sur le I Ching, également connu sous le nom de Livre des changements.

Développement du Tao

En utilisant le I Ching, les philosophes ont développé le Tao, qui est le principe du fonctionnement de l’univers. Leur nouvelle théorie a été transformée en une annexe du I Ching, et elle explique les origines du yin yang, également connu sous le nom d’École des cinq agents de la pensée chinoise. Cela comprenait également une explication du fonctionnement métaphysique de l’univers et de tout ce qu’il contient.

L’école de pensée Yin Yang est basée sur un principe unique selon lequel l’univers est dirigé par le Grand Ultime, ou Tao. La philosophie du Tao est que tout est divisé en deux principes opposés mais dépendants l’un de l’autre dans leur existence et leurs actions, le yin et le yang.

 

Yin-YangSignifications trouvées dans le symbole Yin Yang

Représenté par le cercle extérieur, le symbole est tout dans l’univers, ou l’ensemble d’un seul aspect de l’existence. Les zones de formes blanches et noires qui se trouvent dans le cercle représentent le yin et le yang. Ces formes symbolisent les deux énergies et leur interaction l’une avec l’autre qui fait que tout se passe dans l’univers. Leurs formes courbes fluides symbolisent le changement constant qui a lieu dans l’univers entre le yin et le yang, l’un se déversant dans l’autre dans un cycle infini d’équilibre et d’harmonie.

 

Le Yin et le Yang sont présents dans tout ce qui existe

Selon la philosophie yin yang, chacun est présent dans tout ce qui existe. Le signe yin yang représente cela symboliquement. La grande zone sombre a un petit cercle blanc et la zone blanche a un petit cercle sombre. Cela illustre que tout, comme dans la vie, n’est pas complètement blanc ou noir, et aucun des deux ne peut exister seul. Ils doivent exister ensemble, et chaque énergie contient des éléments de son énergie opposée. Le symbole yin yang donne le sentiment de la forte interaction des deux énergies opposées montrant qu’il y a un mouvement et un échange d’énergie continus entre le yin et le yang tout comme il y a un échange constant des énergies de la vie. Yin, la zone sombre du symbole yin yang, est représentatif de l’aspect féminin. Yang, le côté opposé ou blanc du symbole représente l’aspect masculin.

Il est important de noter que le Yin et le Yang ne font spécifiquement référence à aucun objet ou phénomène concret, ils sont utilisés comme des outils pour observer et analyser des choses et des événements afin d’indiquer une tendance ou une qualité inhérente. Cette tendance ou qualité est également relative et n’existe qu’en comparaison avec autre chose. Par exemple, si on prend le climat en France et qu’on le compare avec le climat sous les tropiques, alors on peut dire qu’en général, le climat français est plus froid, et donc Yin en comparaison avec le climat des tropiques qui est plus chaud et donc plus Yang. Cependant, si nous comparons le climat de la France à celui du pôle Nord, alors le climat français est celui du Yang par comparaison. La philosophie chinoise du Yin-Yang souligne l’unité sous-jacente des contraires, leur interdépendance et la transformation de l’un en l’autre.

Les relations entre les contraires

Il existe toujours une sorte de relation entre les opposés, ce qui conduit à la différence cruciale entre la philosophie chinoise et occidentale. En Occident, les opposés sont considérés comme séparés, statiques et toujours exclusifs. Cela a façonné notre vision du monde et continue de dominer la pensée scientifique. D’un autre côté, la philosophie chinoise du Yin-Yang souligne l’unité sous-jacente des contraires, leur interdépendance et la transformation de l’un en l’autre. Elle fournit un point de vue à partir duquel la nature complémentaire des paires opposées peut être observée et utilisée dans la pratique.

Ces relations ont cinq aspects essentiels:

1. Yin et Yang s’opposent
Le jour et la nuit ont des effets différents sur les êtres vivants, c’est-à-dire que la plupart des créatures dorment la nuit et sont actives le jour. De plus, les qualités du jour et de la nuit sont de nature opposée (jour: clair, plus chaud; nuit: obscurité, plus froid).

2. Le Yin et le Yang sont interdépendants
Le jour et la nuit sont interdépendants en ce sens que l’un donne une définition à l’autre; les qualités de l’un sont définies par rapport à celles de l’autre, par ex. la lumière est l’absence d’obscurité; l’obscurité est l’absence de lumière.

3. Yin et Yang se consomment
Quand le soleil se lève et que le jour commence, le jour a totalement remplacé la nuit, et vice versa. Ceci est plus évident à l’aube et au crépuscule, car la lumière du soleil envahissante engloutit l’obscurité à l’aube et l’obscurité envahissante bannit la lumière du soleil au crépuscule.

4. Yang et Yang se transforment 
Au cours du cycle diurne de 24 heures, le jour se transforme en nuit et la nuit en jour.

5. Le Yin et le Yang sont divisibles à l’infini
Comme énoncé ci-dessus, la journée (Yang) a le matin (Yang) et l’après-midi (Yin); tandis que la nuit (Yin) a la période avant minuit (Yin) et la période après minuit (Yang).

Exemples de Yin Yang

yin yangBasé sur la philosophie du yin yang, tout dans l’univers est cyclique et constant. Cela signifie qu’une force opposée domine pendant un certain temps, puis la force opposée devient la force dominante. Cela implique également que dans chaque état figurent les graines de leur force opposée, par exemple dans la santé sont les graines de la maladie. Tout contient les principes de son contraire, en termes philosophiques, c’est ce qu’on appelle la présence en l’absence. Voici des exemples de la philosophie du yin yang telle qu’elle est vue dans tout l’univers.

Ciel et terre
Vie et mort
Le cycle des saisons car le chaud remplace le froid
Une violente tempête suivie d’immobilité et de calme
Jour et nuit
Clair et sombre
Terre et océan
Maladie et santé
Richesse et pauvreté
Pouvoir et soumission

 

La philosophie Yin et Yang représente la dualité

La philosophie du yin yang explique la dualité trouvée dans tout dans l’univers et les interactions des énergies opposées. Il est présent partout, et chaque composant n’est ni bon ni mauvais, il est juste. L’un ne peut pas exister sans l’autre.

L’un des principaux fondements théoriques de la médecine traditionnelle chinoise est le concept jumeau du Yin et du Yang. Les anciens philosophes chinois utilisaient «Yin» et «Yang» pour expliquer les changements qui se produisent dans la nature. Toutes les choses et tous les phénomènes de l’univers contiennent deux aspects opposés qui sont à la fois interdépendants et en conflit. Ces principes opposés sont complémentaires les uns des autres, mais peuvent également être opposés les uns aux autres.

Ainsi, le Yin-Yang est le chemin du ciel et de la terre, l’alignement directeur de toutes les questions, la filiation de tout changement, l’origine de la naissance et de la mort. Les Chinois observaient ces principes dans les événements naturels qui les entouraient: jour et nuit, lumière et obscurité, croissance et décomposition, activité et repos, été et hiver, homme et femme, chaud et froid, ciel et terre, soleil et lune, etc. .

Ils ont remarqué deux caractéristiques importantes des relations entre les opposés:

Il existe une sorte de corrélation entre les composants individuels de différentes paires d’opposés. En d’autres termes, il y a une qualité essentielle qui est commune à un partenaire dans chaque paire. Cette qualité a été désignée comme Yin ou Yang. Pendant la journée, il fait clair et chaud, le soleil est au rendez-vous et les gens sont actifs. Ces composants particuliers – jour, lumière, chaleur, activité et soleil – partagent tous une qualité essentielle. Cette qualité est appelée Yang. Les concepts les plus proches de la pensée occidentale sont: «actif», «positif» et «expansif». D’autre part, il y a la nuit, l’obscurité, le froid, le repos et la lune, qui partagent tous une qualité essentielle qui est opposée dans la nature. Cette qualité est appelée Yin, qui se rapproche d’une combinaison des concepts de «latent», «réactif», et «contracté».

Un composant dans une paire d’opposés a certaines relations distinctives avec l’autre composant. Le jour se transforme en nuit et la nuit en jour; plus le jour est long, plus la nuit est courte et vice versa; l’été passe à l’hiver et l’hiver à l’été; l’activité est suivie du repos, le repos soutient l’activité; la dormance est suivie d’une croissance qui est suivie d’une décomposition. Dans tous les domaines de la vie, ces relations décrivent les lois naturelles derrière le changement continu, le développement ordonné, la montée et la chute que l’on peut observer dans la nature et dans les affaires humaines.

 

Yin et Yang dans d’autres éléments de la vie

Le Yin Yang (énergie chi) est la force motrice de la philosophie du feng shui. Chaque aspect du feng shui est axé sur le maintien et le rétablissement de l’équilibre du yin yang dans la maison et l’environnement. Si l’énergie chi est déséquilibrée dans un environnement domestique ou professionnel, les occupants peuvent souffrir de maladies, de pertes financières, d’obstacles professionnels et de problèmes relationnels. Les principes du Feng shui abordent chacun de ces domaines et plus encore par l’application appropriée de remèdes conçus pour rétablir l’équilibre harmonieux entre les énergies yin et yang.

Le yin et le yang traversent tous les aspects de votre vie, de vos espaces de travail à votre maison, en passant par vos relations. Dans la plupart des cas, rien ne reste entièrement yin ou entièrement yang pour l’éternité.

  • Dans les relations amoureuses, chaque partenaire a des moments où il doit être réceptif (yin) et des moments où il doit être actif (yang) afin de créer un équilibre dans la relation.
  • Sur le lieu de travail, les employés, les gestionnaires et les cadres ont des moments où ils ont besoin d’écouter et de faire germer des idées (yin) et des situations où ils doivent prendre des mesures agressives (yang) pour le meilleur intérêt de l’organisation.
  • Dans votre maison, certaines surfaces sont douces et souples (yin) pour le confort et la relaxation, tandis que d’autres sont dures et inflexibles (yang) pour l’utilité.
  • Dans les arts (musique, danse, art, littérature et cinéma), les couleurs, les éléments, les mouvements et les histoires passent de périodes de calme et d’introspection (yin) à des périodes d’excitation et d’action (yang) et inversement.
    Le Yin et le Yang vont au-delà de la dualitéAlors qu’à première vue, le yin et le yang semblent concerner des opposés polaires, c’est bien plus que cela. Les éléments du yin et du yang sont nécessaires dans votre vie, et ils s’écoulent de l’un à l’autre selon les besoins afin de créer l’équilibre et l’harmonie. Pour trouver cet équilibre, n’hésitez pas à consulter un de nos voyants !

Je n’ai pas choisi la voyance, c’est elle qui m’a choisi. Je suis un messager, un intermédiaire, un guide sur votre chemin de vie. Mon sixième sens me permet de défier les limites du temps, pour entrevoir le futur avec justesse et précision. Ensemble, découvrons votre avenir…

Publier un commentaire